Accueil > Lumière  > Muséographie

Muséographie

Concept Light, une technique d’avance au service des musées.

Les musées sont les garants de notre patrimoine. Qu’ils soient dédiés à l’art, à la technique, aux sciences ou à l’histoire, la mise en valeur des objets et l’atmosphère qui en émanent sont essentielles et vectrices d’émotions. L’éclairage muséographique a cette fonction, c’est aussi sa raison d’être.

Concept Light a une réelle expérience dans ce domaine avec notamment plus d’une cinquantaine de Musées ou Galeries d’Art qu’elle a équipés.
Outre le conseil et les différents essais qui précèdent le choix du matériel, Concept Light est en mesure de réaliser réglages et mises en lumière des collections ou expositions temporaires.

Éclairage d’ambiance

Valoriser l’espace, stimuler ou guider le visiteur, l’éclairage d’ambiance doit rester discret pour laisser la part belle aux œuvres. Concept Light propose une large gamme d’appareils encastrés ou en saillie qui utilisent différentes sources lumineuses (halogènes, iodures…).

L’éclairage pour une mise en valeur optimale des œuvres exposées

Concept Light a les solutions d’éclairage pour adapter la lumière à toutes les dimensions des vitrines. La fibre optique offre de nouvelles possibilités pour combiner la précision de l’éclairage et la bonne conservation des œuvres.

L’éclairage des objets présentés à plat fait appel à l’utilisation de lumière concentrée, cadrée ou diffusée uniformément sur la surface d’exposition, le choix du faisceau est alors primordial. La gamme Concept Light offre de multiples possibilités pour ce type d’éclairage, n’hésitez pas à la consulter.

L’éclairage d’objets de grandes tailles en exposition libre fait appel à des éclairages périphériques. La mise en œuvre d’animations lumineuses, l’utilisation de la couleur, une répartition judicieuse des projecteurs sont autant de moyens pour capter l’attention du public et de donner vie aux objets, Concept Light en a l’expérience.

Techniques d’éclairage et protection des œuvres

En muséographie, la conservation de l’œuvre est primordiale. Ultraviolets et infrarouges présentent un danger permanent pour les objets ainsi que pour les pigments d’origine organique. Concept Light intègre parfaitement cette exigence et dispose d’une gamme de filtres performants et fiables.

éclairage musée, muséographique, lumière musée, étude d'éclairage musée, ambiance musée

Téléchargements

Plus de fiches prochainement , nous consulter d’autres luminaires et accessoires

Contact

Cliquez ici pour nous contacter.

 

 

Concept Light, distributeur et agent d'usine dans le Grand Est de :

Et bien plus encore : Cliquez ici pour voir la liste de toutes les marques de Concept Light